Alain Pennec

Alain Pennec

Bio

Depuis 1990, Alain Pennec enchaîne les créations, les tournées et les enregistrements. En 1995, il sort son premier album en solo, Alcôves. Les arrangements et certaines compositions sont signés Soïg Sibéril et Pierre Nicolas. Il s’inspire du répertoire breton du pays Bigouden et de celui d’Écosse. L’album obtient 4 clés par Télérama.

Actu

Silly Brothers
Silly Brothers

Silly Brothers

Roland Brou : chant
Alain Pennec : accordéons diatoniques, hautbois, flûtes
Jean Michenaud : cordes

On les connaissait pratiquant la musique et les chants de haute-Bretagne sous de multiples formes (Les quatre Jean, Roquio…). Jean Michenaud (cordes), Alain Pennec (accordéon, hautbois, flûtes) et Roland Brou (chant) se retrouvent à présent dans le trio Silly brothers autour d’un répertoire de chansons irlandaises, écossaises, anglaises, voire d’Amérique du nord.
Les grands classiques de la « ballad » anglophone (Matty Groves, The house carpenter…) y côtoient d’autres perles plus rares (The ploughman, The blind fiddler…) au cours d’un concert où humour et tragédie se succèdent avec bonheur.

Duo Brou Pennec
Duo Brou Pennec

Duo Brou Pennec

Roland BROU : Chant
Alain PENNEC : Accordéon diatonique, flûtes

Complicité, énergie, originalité, tesl pourraient être les mots qui définissent le mieux ce duo. La complicité qui les unit depuis plus de vingt au sein des groupes Quatre Jean ou Roquio. L’énergie qu’ils dégagent lors de leurs prestations en Fest-noz ou en concert. Enfin l’originalité des thèmes musicaux issus pour une part de leurs collectes personnelles et d’autre part des compositions d’Alain Pennec.
En concert les airs à écouter de Haute-Bretagne côtoient les « ballads » écossaises ou irlandaises en laissant une belle place aux reels, jigs, tours ou ridées.
En Fest noz, c’est le répertoire de Haute-Bretagne qui est privilégié mais gavotte ou plinn peuvent attendre le danseur au détour du parquet.

Fabulations sonores
Fabulations Sonores

Fabulations sonores

Ça commence comme un soir de concert habituel dans cette auberge; un musicien prépare ses instruments. Derrière lui, un mur sur lequel sont fixés quelques masques mystérieux, et devant lui, le public. Sauf que ce soir, grâce à ce mu- sicien, les masques vont s’éveiller et dévoiler leurs secrets. A la musique va alors se mêler l’histoire de personnages pittoresques, musique inspirée de plusieurs décennies de voya- ges et de rencontres, histoire vraie ou fausse d’un village peut-être imaginaire, le tout ancré dans des racines bretonnes et celtiques. « …les fantômes danseront jusqu’au bout de la nuit… »
Bienvenue à « l’Auberge du Paradis »!!!
Alain Pennec est un musicien qui comprend la matière dont il s’inspire; il sait donner vie à des airs qu’il maîtrise par- faitement; il ne décale pas pour les besoins d’un moment, ne copie pas non plus; tout simplement, il joue. Il joue pour un public avec qui il a envie de partager le plaisir et l’émotion. Ce concert de musiques traditionnelles et composées se veut donc un moment de découvertes et de convivialité.
Liens
Alain Pennec.com
Albums en écoute sur Music me

Vidéos